Français

Le Challenger Triathlon Camp

Le Challenger Triathlon Camp s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans. Les athlètes de tous les niveaux peuvent participer grâce à des entraînements et des cours théoriques adaptés à leur niveau. Le camp est agrée par Swiss Triathlon et se déroule pendant les vacances d’été au Centro Sportivo de Tenero, au Tessin. Notre but et notre devise: Nous voulons donner aux jeunes athlètes les outils pour être le triathlète complet. Le plus important, c’est que le plaisir ne soit jamais oublié!

Le camp d’entraînement du triathlon en Suisse pour les jeunes.

La base de données Camp 2020 en bref

  • Date : du 25 juillet au 1er août 2020
  • Lieu : Tenero, Centro Sportivo
  • Niveau : Niveau 1, 2 et 3 (du débutant au crack du triathlon)
  • Direction et organisation : Fabienne Berger, Gaëlle Brack, Benjamin Müller, Ueli Maass, Andy Holenstein, Lukas Hänel et Stephan Harsch.
  • Entraîneurs potentiels : Josua Bürki, Giacumin Cattelan
  • Coûts : CHF 530.- (hors TVA, remise pour frères et sœurs CHF 40.- par paire de frères et sœurs), hors frais d’arrivée et de retour.

Nous, de l’équipe dirigeante, nous nous réjouissons de ta participation !

Niveaux de performances

Grâce à une formation et à des cours théoriques adaptés au niveau, les athlètes de tous les niveaux peuvent participer. La formation se déroule en trois groupes de performance, qui sont brièvement décrits ci-dessous:

Level 1

Ici, j’apprends à m’entraîner spécifiquement au triathlon! Apprendre à connaître les différentes formes d’entraînement est au premier plan et non le déroulement des kilomètres. Le level 1 est le bon niveau pour les débutants du triathlon et les jeunes athlètes qui participent au Challenger pour la première fois.

Level 2

Le level 2 est le bon niveau pour les athlètes qui s’entraînent déjà régulièrement pour un triathlon spécifique et qui ont de l’expérience en compétition. La théorie enseignée est également basée sur l’expérience initiale du triathlon. Les athlètes de level 2 peuvent participer pour la première fois au camp de triathlon Challenger, mais sont un peu plus âgés que les athlètes de level 1.

Level 3

Ici, je m’entraîne beaucoup. Les entrainements ont une plus grande portée et intensité. La théorie enseignée est liée au sport de compétition. Les participants de level 3 sont par exemple les athlètes de la ligue de jeunes et/ou les athlètes qui participent pour la troisième fois. Bien sûre, il est également possible de suivre des cours théoriques de level 1 et de s’entraîner au level 3.

Bien combiner la pratique et la théorie

Notre slogan: Learning by doing!

Ueli Maass, fondateur du Challenger Triathlon Camp

La formation en pratique

Jusqu’à quatre unités d’entraînement par jour sont effectuées dans le camp. De plus, un test de performance est effectué avec les athlètes de level 2 et 3. Le camp n’offre pas d’entraînement pour une saison ou une compétition spécifique. Un filet d’entraînement doit être tissé. Qu’est-ce que ça veut dire ? Il est formé dans différents domaines. On enseigne aux jeunes que seule la combinaison de ces points de vue conduit à un athlète complet. Avant chaque entrainement, l’objectif de la formation est discuté.

La théorie du sport de triathlon

TOUS LEVEL 1 LEVEL 2 LEVEL 3
Entraînement de stabilité, streching et téchnique de course à piedJournal d’entraînement NutritionCompléter et évaluer le test HFmax
Tenir un journal d’entraînementSupercompensationAntidopagePlanification saisonnière
Réglage du véloMon environnementProfil des athlètesFocalisation sur la compétition / Profil de l’athlète